Transmission
Cliquez sur l'image pour accéder à la réalisation
Nous rendons compte de témoignages collectifs, d’expériences engagées dans des territoires ou au sein d’institutions, d’actions concrètes et singulières mettant en jeu, des individus et des groupes, des récits – mémoires de quartier et des histoires chemin faisant, à l’aide de différents supports d’expression. Nous partons d'histoires pour parler d'Histoire.
Enfances ouvrières
Un livre écrit par Maryse et Jean-Luc Richelle
Éditions La Cause du Poulailler
​​
Que reste-t-il de nos enfances ouvrières ? C’est cette question qui a motivé notre recherche de témoignages sur les marqueurs d’une éducation, de traditions, d’un langage, de ce monde ouvrier duquel nous restons plus ou moins imprégnés.
0nze personnes ont participé aux entretiens pour dévoiler les traces mémorielles d’une culture familiale, ouvrière, populaire. Pas d’ouvriérisme naïf ni de culpabilité de transfuge de classe, mais une forte sensibilité de ce vécu, des images et des anecdotes remontées à la surface de la mémoire comme un patrimoine immatériel du monde ouvrier. Onze parcours jamais racontés, complétés en fin d’ouvrage par des extraits d’informations sur certains sujets évoqués par les uns ou les autres.
Les entretiens ont été filmés par La Traversée pour réaliser un documentaire plus court. Ainsi, un DVD, joint au livre, concrétise la coopération entre les deux associations présentées en fin d’ouvrage. Les deux associations ont un intérêt pour le patrimoine vivant que les personnes portent en elles, le souci du recueil de « l’histoire par le bas », de la parole de personnes qui ne la prennent pas ou à qui on ne la donne pas, dans une démarche inductive de collecte d’histoires de vie simples ou modestes.
Si vous souhaitez acquérir le livre avec le DVD, c'est ici:
https://www.causedupoulailler.fr/)
Vous pouvez voir la bande annonce en cliquant sur l'image ci-dessous
ADEL / BOKK LEPP - Une aventure singulière
L'association sénégalo française ADEL, en partenariat avec l'association BOKK LEPP de Kaolack, accompagne des enfants vivant avec le VIH à Kaolack au Sénégal, dans le domaine de la santé, du social et de la scolarité. Après 25 ans d'existence, ce film témoigne de ses engagements.
Vous pouvez voir le film en cliquant sur l'image ci-dessous.